Q U I ✧ S U I S - J E ?

lelan du coeur

Je m'appelle Fanny et j'ai grandi dans le pays des montagnes, des lacs, du Gruyère et du chocolat. Petite, j’étais une enfant pleine de vie et de joie, très curieuse, avide d’apprendre, et d’expérimenter. J’étais persuadée que les animaux me comprenaient et qu’on communiquait autrement que par les mots. J’étais très sensible, ressentais déjà les états émotionnels de mes camarades de classe, et je me souviens déjà coacher certains d’entre eux à la récréation. J’étais sans le savoir très connectée, car dès qu’on me montrait quelque chose de nouveau, par exemple un nouveau mouvement à la gym, comment scier du bois avec une scie sauteuse, ou faire de la linogravure, je savais que je pouvais y arriver, que j’avais toutes les ressources déjà en moi. Et j’y arrivais ! A l’école primaire, les professeurs et les adultes en général me qualifiaient comme une élève douée en tout, ce qui attisait d’ailleurs la jalousie de mes copines. Et ce jusqu’à l’âge de mes 19ans.. !

Mais l’éducation scolaire et parentale a fait son œuvre de formatage. J’ai cessé d’écouter mon cœur pour satisfaire les attentes des autres en matière de parcours et réussite scolaire et professionnelle. J’ai gentiment et sûrement perdu totale confiance en moi, et compensais par une sur-exigence envers moi-même de réussir à la perfection tout ce que j’entreprenais. Malgré les notes élevées, ma réussite en sport ainsi que d’un doctorat en économie (du comportement), mon estime de moi-même était inconsciemment au plus bas, tout comme mon moral. Et je ne comprenais pas pourquoi…

Un voyage de 4 mois en Amérique centrale et du sud m’a permis de prendre le recul nécessaire sur ma vie pour réaliser que même si j’adorais les sciences, je ne désirais pas en faire mon métier. Difficile à se l’avouer quand on a passé 20 ans de sa vie à étudier.. !

J’ai alors passé 6 ans à me chercher. À voyager. À randonner. À expérimenter. Je voulais comprendre pourquoi j'étais là sur Terre ? Qu’est-ce que je désire faire de ce temps ici-bas? Ne pas avoir de réponse à cette question fut mon plus grand challenge : j’avais un besoin maladif d’avancer sur ma voie professionnelle, mais comment faire lorsqu’on ne la connaît pas ?! J’ai dû apprendre alors à me foutre la paix, à oser m’écouter, à lâcher prise… Et il n’y a pas d’école pour cela, ni de méthode claire et précise.

Alors j’ai cherché des réponses à mes questions. Je me laissais porter par mon intuition qui m’indiquait d’aller voir tel thérapeute, d’aller dans tel pays, de faire telle formation, d’essayer telle technique ou tel rituel.

Cette phase d’errance a été si dure mais si bénéfique… Elle m’a amenée à plonger au plus profond de mon être, à affronter mes plus grandes peurs, à vivre des libérations puissantes, à me détacher des attentes que mes proches et la société avaient envers moi, et finalement, à commencer à m’aimer, telle que je suis. Et tout ceci est évidemment un processus qui est toujours à l’œuvre et le sera jusqu’à mon départ de la Terre !

Ces expériences, d’une grande richesse, m’ont fait gagner en sérénité, en confiance, en résilience et en joie de vivre. J’ai retrouvé ma connexion avec le monde « vibratoire » ou « invisible», et ma foi en l’existence de quelque chose de plus grand qui guide mes pas.

Tout ce chemin ne m’a donné qu’une envie : accompagner les gens en leur partageant tout ce que j’ai reçu. Pour que eux aussi, osent être pleinement qu’ils sont, et se libèrent des peurs et fardeaux les empêchant de suivre pleinement l’Elan de leur Cœur…

Fanny